top of page

Évènements Handicap & Inclusion sur le territoire

Membre de la Commission des affaires sociales et du Groupe d’étude handicap et inclusion, je multiplie depuis plusieurs mois les consultations, les échanges, et les entretiens avec des élus, des associations ou avec des parents d’enfants porteurs de handicap qui partagent leurs expériences et leurs difficultés.

Au cours du mois de juin, deux événements se sont déroulés sur Versailles : la Nuit du Handicap et les Olympiades du Vivre-Ensemble.


Le 10 juin, la Nuit du Handicap a été l’occasion de réunir de nombreuses associations engagées dans la promotion de l'inclusion et de faire découvrir à une large audience les enjeux liés aux personnes en situation de handicap.

Chaque année, cette manifestation, empreinte de convivialité et de solidarité, est l’occasion de faire évoluer le regard porté sur le handicap. Les associations présentes ont offert des activités accessibles à tous, mettant en valeur les talents et les capacités de chacun : performances artistiques, jeux interactifs, ateliers ludiques, ...


Je partage entièrement ces objectifs : sensibiliser le grand public aux enjeux de l'inclusion et de la diversité, mettre en lumière les compétences et les talents des personnes en situation de handicap, briser les stéréotypes et changer les mentalités.


Le 24 juin s’est tenue la 12e Édition des Olympiades du Vivre-Ensemble. L’objectif est de développer l’esprit du « vivre-ensemble » à travers le sport et ses valeurs, quel que soit l’âge, le milieu social, ou le handicap des participants.


Ici, il s’agit d'inclusion par le sport, de découverte et de mixité sociale. Plus de 1200 participants sont venus s’essayer à près d’une vingtaine de sports différents : natation, escalade, football, course en joëlette, ...


J’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreux acteurs, notamment des sportifs de la section « sports adaptés » du Racing Club de France qui propose du Hockey adapté depuis quelques années.


Faire du sport, être membre d’une équipe et participer à des compétitions est possible pour chacun d’entre nous.


Je tiens à féliciter les organisateurs de ces deux événements pour l’inclusion dans notre société des personnes en situation de handicap. Il reste encore beaucoup à faire, mais les énergies pour faire bouger les lignes ne manquent pas.



Comments


bottom of page