top of page

Visite de l’école paramédicale Jeanne Blum à Jouy en Josas

Parmi mes différentes visites en circonscription, j’ai eu l’opportunité de découvrir l’école paramédicale Jeanne Blum à Jouy-en-Josas, accompagnée par Marie-Hélène Aubert, maire de la commune. Initialement association à but non lucratif créée en 1974, pour permettre à des jeunes déscolarisés, sans qualification ou encore à des demandeurs d’emploi de faire aboutir un projet professionnel, elle s’adresse à tous les profils sans distinction pour les former aux professions sanitaires et sociales.

L’objectif de cette école est, entre autres, de former les futurs professionnels du secteur d’aide à la personne en accueillant aussi bien des jeunes que des adultes en reconversion.

J’ai eu des échanges passionnants avec Julien Coolen, directeur de l’école, autour de la méthode pédagogique de complémentarité horizontale, qui fait la renommée de cette institution. Cette approche contribue à développer le potentiel personnel de chacun en promouvant des principes tels que la valorisation de l’individu, la confiance en soi et l’écoute de l’autre.

Bravo aux équipes pédagogiques ainsi qu’aux étudiants pour leur engagement dans ces formations et ces métiers si précieux autour de l’aide à la personne. Leur implication joue un rôle essentiel dans le contexte actuel de besoins croissants d’aide à domicile.


Comments


bottom of page