Jeudi 8 février à l'Assemblée nationale, mon équipe et moi-même avons célébré les acteurs du handisport et du sport adapté de notre territoire.
J'ai donc eu le privilège de remettre - pour la première fois en tant que députée - les médailles de l’Assemblée nationale.
En cette année olympique et paralympique, reconnaître l’engagement d'individus et d’associations qui s’engagent en faveur de l’inclusion m’est apparu comme une évidence. Lier handicap et sport, c’est évoquer plein de choses, en réalité : changement des perceptions, lutte contre les stéréotypes et les idées reçues, favoriser l'inclusion durable et puis parfois peut-être prouver tout simplement qu’être handicapé et sportif, c’est possible.
Nous rappelons que les personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel (pour le handisport) ou un handicap mental (pour le sport adapté), ont les mêmes chances de développement et de performance que tout autre individu.
Le sport, c’est le dépassement de soi. Ce dépassement implique de donner le meilleur de soi-même, mais également d’aller chercher le meilleur des autres.
Aller chercher le meilleur des autres, c’est ce que chaque personne que nous avons récompensé a su faire, avec force et détermination avec à chaque fois des histoires et des parcours différents : des projets ont été le fruit de la volonté d’une personne, d’autres se sont inscrits dans une démarche collective. Certains sont parfois partis de rien, d’autres ont développé significativement l’existant.
En mettant à l’honneur ces hommes et ces femmes, je souhaitais aussi encourager les initiatives de développement du sport adapté et du handisport au niveau national, et envoyer un signal fort aux organismes gouvernementaux, aux entreprises et à la société civile pour investir davantage dans des programmes favorisant la participation des personnes en situation de handicap dans le sport. Et pourquoi pas pour prolonger ce message pour une meilleure inclusion des personnes dans le monde du travail.
Cette émulation doit aussi se poursuivre à l’échelle locale. Au-delà des associations récompensées le 8 février, notre circonscription est déjà riche d’événements célébrant le handisport et le sport adapté : je pense ici aux Olympiades du Vivre-Ensemble et à la Nuit du Handicap à Versailles, mais aussi aux Jeux Parasc’olympique à Vélizy-Villacoublay, ou encore aux nombreux trails accueillant une équipe en joëlette.
En résumé, nommer des associations handisport à une remise de médaille à l'Assemblée Nationale en 2024 est bien plus qu'un geste symbolique. C'est une déclaration de notre engagement envers l'égalité, l'inclusion et la célébration de la diversité dans le sport. Autant de valeurs olympiques - amitiés, respect, excellence - incarnées par ces associations.
Merci à tous les présidents, membres et entraîneurs des clubs pour leur volonté et leur travail pour l’inclusion et aux élus présents, qui par leur soutien, montrent leur engagement à rendre les infrastructures accessibles à tous.
Comments