top of page
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Les fils

Travail sur le Plein emploi

Dernière mise à jour : 26 févr. 2024

Suite à l’adoption du projet de loi Plein Emploi au Sénat, et en vue de son examen à l’Assemblée nationale dès l’automne prochain, j’ai échangé avec différents acteurs yvelinois de l’insertion.

Aujourd’hui le taux de chômage est de 7,1%, taux historiquement bas mais il masque de grandes disparités ; par exemple chez les jeunes, il s’élève à 16,6%. L’objectif du Plein Emploi est d’atteindre le taux de 5%, soit gagner deux points. A l’heure où les entreprises peinent à recruter, cet objectif semble atteignable à condition d’accompagner davantage et de mieux former les demandeurs d’emploi.

Le projet de loi prévoit la création d’un opérateur nommé France Travail, pilotant un réseau constitué de Pôle Emploi, France Jeune (Mission locale) et France Handicap (Cap Emploi). Plus qu’un changement sémantique, cette transformation s’accompagne de la création du « réseau France Travail » permettant une mutualisation d’outils et un meilleur accompagnement des personnes en recherche d’emploi, notamment des bénéficiaires du RSA et d’éviter au maximum les « perdus de vue » qui quittent un dispositif sans rentrer dans un autre. Le PJL a également deux autres objectifs : l’emploi des personnes en situation de handicap et l’accueil des jeunes enfants, frein important pour le retour à l’emploi et élément essentiel de l’égalité homme/femme.

Au premier semestre 2023, je suis allée à la rencontre des missions locales de Versailles et de Rambouillet, de l’agence Pôle Emploi de Versailles et de l’agence ActivitY’, agence départementale de l’Insertion, qui accompagnent les bénéficiaires du RSA . A noter que le département des Yvelines, sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, participe à l’expérimentation sur le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.


Je remercie ces professionnels pour leur temps et leur action pour l’insertion. Nos échanges m’ont permis d’affiner ma vision autour de ce projet de loi et autour des enjeux du Plein Emploi.


Commenti


bottom of page