top of page
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Les fils

Point sur la PPL Bien vieillir

Dernière mise à jour : 27 févr. 2024

Cette proposition de loi - rapportée par les députées Laurence Cristol et Annie Vidal - est une étape importante pour relever le défi actuel et futur du vieillissement de la population. La priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.

En 2030, une personne sur trois aura plus de 65 ans. Le nombre de français de plus de 85 ans va passer de 2,15 millions à 4 millions à l’horizon 2040.

Beaucoup de sujets sont abordés dans cette loi : valorisation des métiers avec une carte professionnelle, aide à la mobilité, recrutement de plus de 50 000 personnes dans les EHPADS d’ici 2030, création d’instance pour les signalements de la maltraitance, prévention de la perte d’autonomie et organisation territoriale rénovée pour plus de lisibilité pour les personnes âgées et leurs familles.


Et surtout, grâce à la Ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé, la loi Grand Âge tant attendue, est annoncée pour 2024. Ce sera une loi de programmation pluriannuelle qui permettra une rénovation en profondeur des financements tant des établissements que du domicile. Aujourd’hui, la branche Autonomie du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale s’élève à 40 milliards d’euros et cette loi à venir va très certainement l’augmenter.


.

コメント


bottom of page