Le mois d'octobre est arrivé, et avec lui, notre engagement renouvelé envers une cause qui me tient particulièrement à cœur : la lutte contre le cancer du sein. L’Assemblée nationale s’est parée de rose et les députés ont tous participé à la campagne de sensibilisation en portant le ruban.
Première cause de mortalité chez les femmes, plus de 900 000 personnes sont touchées par cette maladie. Malgré des progrès importants dans les soins avec la guérison de trois femmes sur quatre, il est nécessaire d’améliorer sa prévention, pour soigner le plus tôt possible les femmes qui en sont victimes. C’est d’ailleurs tout l’objet du slogan de 2023: « À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez ».
Détecter cette maladie le plus tôt possible augmente considérablement les chances de guérison. Près de 60% des cancers du sein sont diagnostiqués à un stade précoce, et ce chiffre est en hausse !
J’ai participé à un événement organisé pour Octobre Rose, le 20 octobre, par Claire Chéret, maire de Cernay-la-Ville : échauffement en musique, marche jusqu’au Petit Moulin, dons de cheveux pour les perruques, pot de l’amitié et tout ceci dans la bonne humeur.
Ce fut l’occasion de rencontrer et de découvrir l'association SKIN. Sa présidente, Cécile Reboul, est venue présenter son action sur l'après-cancer et notamment sur l’importance et les manières de se reconstruire au moyen de l’art et du sport. Je profite de cette newsletter pour mettre en avant son action depuis dix ans auprès des femmes touchées par le cancer : https://associationskin.org.
Comments