Le forum départemental des métiers de la petite enfance s'est tenu à Versailles le jeudi 21 mars. Organisé par Annick Bouquet, adjointe au Maire chargée de la Petite Enfance, cet évènement a réuni élus, écoles de formation, professionnels du secteur et public autour de ce thème essentiel.
Ce forum, rendu possible grâce à la collaboration entre le Département, la Caisse d'Allocations Familiales des Yvelines et France Travail, a souligné l'importance capitale des métiers de la petite enfance. L’accueil des jeunes enfants est au croisement de beaucoup de thématiques : développement et bien-être du tout petit, égalité Femme/Homme, etc...
Ce forum, ainsi que les échanges avec les élus de la circonscription font partie d’une réflexion plus large sur le secteur de la Petite enfance. La Commission d'Enquête parlementaire sur le modèle économique des entreprises de crèches et la qualité d’accueil des jeunes enfants, dont je suis vice-présidente , a mis en lumière la complexité du secteur et les défis auxquels l’accueil du jeune enfant est confronté.
Le premier défi est d’abord des ressources humaines, tant au niveau de la démographie défavorable des métiers de la Petite Enfance que du manque de personnel dans les accueils collectifs. Les questions de la rémunération, mais également de la reconnaissance de ces métiers essentiels, de la formation et des perspectives de carrière sont des enjeux primordiaux primordiaux !
Il y a également un réel enjeu de simplification : le modèle de financement est, à n’en pas douter, perfectible. Il s’agira aussi de corriger des inégalités d'accès et une qualité d’accueil aujourd’hui hétérogène.
Les ministres Catherine Vautrin et Sarah El Haïry ont récemment présenté des mesures et un plan d’actions du Gouvernement pour répondre à certains de ces enjeux.
Du côté de l’Assemblée nationale, la Commission d’enquête est maintenant terminée après cinq mois de travail. Le rapport est en cours de rédaction et sera rendu public prochainement. Je ne manquerai pas de vous tenir informés !
Comments