top of page

L’Assemblée nationale à la portée des jeunes citoyens : une visite enrichissante pour les élèves de l’école des Aulnettes

Ce jeudi 16 janvier, j’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale les élèves de CM2 de l’école des Aulnettes de Viroflay pour une visite guidée. Cette rencontre, organisée dans le cadre de mon engagement à rapprocher les institutions républicaines des citoyens, a permis à ces jeunes de découvrir un lieu emblématique de notre démocratie.


Une immersion au cœur de la République

Dès leur arrivée, les élèves ont été plongés dans l’histoire et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Accompagnés par un guide passionné, ils ont exploré des lieux chargés d’histoire :

  • La salle des Pas Perdus, véritable carrefour des échanges parlementaires, où se croisent députés, journalistes et visiteurs.

  • La bibliothèque, chef-d’œuvre architectural et témoin des débats intellectuels qui accompagnent la fabrique des lois.

  • L’hémicycle, cœur battant de la démocratie, où se déroulent les grands débats qui façonnent notre pays.

Pour beaucoup, entrer dans ces lieux symboliques pour la première fois a été une expérience marquante. Les élèves ont pu s’imaginer députés, debout à la tribune, en train de défendre des idées ou de voter des lois pour construire l’avenir.


Une sensibilisation à la citoyenneté

Au-delà de la découverte des lieux, cette visite a été l’occasion d’un véritable échange autour des valeurs républicaines et du rôle des institutions. Nous avons abordé des thèmes fondamentaux comme :

  • Le rôle du député : représenter les citoyens, proposer et voter les lois, contrôler l’action du gouvernement.

  • Le processus législatif : comment une idée devient-elle une loi ?

  • Les symboles républicains : le drapeau tricolore, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », et leur importance dans la cohésion nationale.

Comments


bottom of page