top of page

Le grand projet de la Fondation Anne de Gaulle

La Fondation Anne de Gaulle, située à Milon-la-Chapelle, m’a ouvert ses portes pour une visite de leurs locaux actuels, la maison de Vertcoeur.


J’ai rencontré la directrice générale de la Fondation, Clarisse Ménager, ainsi que son président, Jean Vendroux. L’histoire de cette Fondation a débuté à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle en 1945 pour que leur fille Anne puisse avoir un lieu de vie adapté à son handicap.


Depuis cette date, la Fondation n’a de cesse d’accompagner des femmes porteuses d’un handicap intellectuel. Lieu de vie pour ses résidentes, elle est reconnue d’utilité publique dès 1945.


Son objectif est de transformer durablement la société, en la rendant véritablement accessible à tous, avec le souci du respect de la dignité, de la personne et de ses proches, en un mot : véritablement inclusive.

Dans sa démarche d’inclusion, la Fondation Anne de Gaulle à un nouveau projet d’ampleur : le village AgorHa.

Village entièrement inclusif, moderne et au cœur de la ville, la première pierre de ce grand projet a été symboliquement posée le 2 octobre en présence de la ministre des Solidarités et de la Famille Aurore Bergé et de la ministre déléguée en charge du Handicap Fadila Khattabi.


Ce village sera centré autour de quatre dispositifs : AgorHa Cœur, AgorHa Dom’, AgorHa Lab et AgorHa Fac, chacun mettant en avant l’inclusion, l’expertise à domicile, les innovations sociétales et l’apprentissage.


C’est un projet exceptionnel, porteur de valeurs universelles.



Comentarios


bottom of page