Le 10 octobre dernier, j'ai eu le privilège d’être présente au Collège Albert Einstein à Magny-les-Hameaux en compagnie de la Première ministre Élisabeth Borne, de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications et de Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’enfance. Cette visite a révélé l'engagement indéfectible de cet établissement dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Ce collège est précurseur du programme PIX, un service public visant à renforcer les compétences numériques. Il délivre un « passeport numérique de sensibilisation » à ses élèves de sixième, un outil crucial pour l'éducation numérique des jeunes générations.
Les équipes pédagogiques et administratives ont également mis en place plusieurs dispositifs de lutte contre le harcèlement, dont le programme pHARe, les « heures bleues » et la méthode Pikas, basée sur le volontariat. Ces initiatives favorisent le dialogue constructif entre les victimes de harcèlement et les auteurs de ces actes. Elles permettent de résoudre la majorité des cas.
Cette visite a souligné l'importance de l’engagement collectif de la direction, de l’équipe éducative et de la vie scolaire contre le harcèlement. Rien ne peut se faire sans eux.
Le projet de loi SREN, à l’initiative du ministre Jean-Noël Barrot et adoptée à l'Assemblée, viendra renforcer l’arsenal de protection des mineurs pour garantir leur sécurité sur internet.
Comments